Foire aux questions

Facturation

Juste avant de lancer votre facturation il est utile de vérifier que vous n'avez pas de taux de facturation à zéro.

Dans les pointages, faites un filtre sur le code de prestation facturable, puis triez par ordre croissant les montants.

Si vous avez des zéros, c'est très probablement lié à un mauvais encodage en amont du processus de facturation.

Des vérifications doivent être réalisées :

  1. « Personnel » : dans la période d’occupation du personnel, onglet « Aides aux familles », une qualité doit être obligatoirement sélectionnée.

  2. « Contrat Client » :

  • Taux : dans l’onglet "valeur" du contrat client doit figurer un taux actif pour la période à facturer. Ce taux vient généralement de l’enquête sociale ou est ajouté manuellement (selon les organismes et le service). Si une enquête sociale est bien présente, mais qu'il n'y a pas de taux, c’est qu’elle est mal complétée : doivent y figurer un revenu, une date d’application et un code.

  • Service : sans l’onglet "Aides aux familles" du contrat client, doi(ven)t figurer le(s) service(s) demandé(s) dans le cadre de ce type de contrat.

  • Facturation : dans l’onglet "Facturation" du contrat client, « Facturer les prestations effectuées » doit être bien coché.

Mise à jour / recalcul des montants de facturation.

Il n'est pas nécessaire de réimporter les prestations dans les pointages.

Une fois les informations complétées/adaptées :

  • Rendez-vous dans l’utilitaire de recalcul des taux. Utilitaires > Taux.

  • Indiquez la période à facturer et d’autres filtres éventuels (client ou personnel)

  • Cochez « Mise à jour des taux de facturation ».

  • Exécutez.

Attention : si vous utilisez un contrat par type de services, veillez également à ce que le code de prestation utilisé soit bien en corrélation avec le contrat du client mobilisé.

Exemple : un code de prestation de type HPAF associé à un contrat de type AM (service demandé « AM ») ne sera évidemment pas facturé.

Pour pouvoir transférer les documents vers votre logiciel comptable, ces derniers doivent être imprimés, sinon le transfert n'est pas possible.  

Si vous ne désirez pas réellement les imprimer, vous pouvez tout de même les marquer comme l'étant. 

- Allez dans l'impression des factures

- Sélectionner les bons filtres, en n'oubliant pas les clients clôturés

- Faites un clic-droit sur la ligne

- Marquer la sélection comme étant imprimée