Foire aux questions

Fichiers

Il  vous suffit de choisir Mémo dans l’onglet Fichier > Info.

  1. Tapez votre texte.
  2. Choisissez à qui est destiné le mémo (vous OU tous les utilisateurs du programme OU seulement une autre personne).
  3. Vous pouvez aussi choisir de faire apparaître ce mémo dans un dossier (une agence par exemple).
  4. Choisissez la date.
  5. Et éventuellement la couleur.

Dans le GapTime SQL il n’y a plus de mémo qui s'ouvre automatiquement pour vous prévenir des anniversaires des membres du personnel

Pour retrouver cette information, rendez-vous dans le sous menu Fichier > Info > Résumé.

Vous y trouverez également les informations suivantes :

  • les travailleurs absents
  • les date de fin de validité de cartes d’identités
  • les fins de permis de travail
  • les fins de contrats de travail
  • les fins de réductions
  • les fins d’absences théoriques
  • les fins de maladies/accidents théoriques
  • les fins de suspensions
  • les fins d’occupationss
  • les travailleurs en reprise de travail

Vous devez créer un nouveau code postal.

Menu Fichier > Communes 

En bas de l'écran, cliquez sur l'icône +.

Nouvelle fenêtre, complétez les cases code postal (1), libellé FR (2) et pays (3) et cliquez sur sauver.

2 solutions s'offrent à vous:

1) Vous créez X codes de prestations en fonction des différents centres de formations et vous indiquez l'adresse du centre dans l'onglet 'Localisation' de chaque code.

ou

2) Vous créez un seul code de prestation 'Formation en centre':

- Dans le code de prestation zone 'Options supplémentaires', cochez la case 'lié à un lieu' ;

- Une fois le code créé, ajoutez les différentes adresses dans 'Fichiers', 'Lieu' ;

- Lorsque vous ajouterez une formation dans l'agenda, sélectionnez le bon lieu du menu déroulant 'Lieu' dans la zone 'Analytique'.

Menu 'Fichier' > 'Code prestation'

Recherchez le code 'Télétravail' et cliquez dessus.

Dans la fenêtre 'Code de prestation':

1) Cliquez sur 'Modifier';

2) Zone 'Heure / Jour' décochez 'Code générant des déplacements/mobilités'.

Cliquez sur 'Sauver' pour enregistrer vos modifications.

Vous souhaitez payer des heures aux aide-ménagères pour effectuer par exemple le travail d'inscription du client, ou pour accompagner lors des premiers pas d'un(e) collègue.

Via le menu 'fichier', 'codes de prestation', vous pouvez créer un nouveau code qui aura les caractéristiques suivantes : 

- heures prestées payées ;

- valorisées à la paie (1) ;

- générant des frais de déplacement ;

- liées à un client ;

- visibles dans les plannings et pointages ; 

-ne générant pas de facturation pour le client (2) ;

- il faut également penser à lier ce code à celui du secrétariat social. 

Le programme pourrait avoir retenu que certaines distances sont connues comme étant inconnues

Vous devez aller dans le fichier des distances de point à point voir s'il y a des distances pour lesquelles il est coché "distance inconnue". Si oui il faut calculer et remplacer les distances.  

 

Vous y accèdez via le menu 'fichier', 'autres', 'distances'. Puis en cliquant sur le haut de la colonne "inconnue", faire apparaitre  la petite flèche et cocher "true".

N'apparaitront alors que les distances connues comme inconnues.  

  

Il est également possible d'avoir accès à la table des distances depuis l'agenda. Lorsque vous êtes sur une prestation, faites un CTRL-D et cliquez sur l'icone avec une calculatrice sur une mappemonde. 

Pour avoir accès aux autres langues dans un code de prestation, vous devez cliquer sur la petite flèche verte.  

Complétez alors les intitulés comme souhaité.  

Le plus simple est de dupliquer un code de prestation habituel qui a -à peu près- les mêmes caractéristiques.   

Allez dans 'fichier' – 'code de prestation', dupliquez en cliquant sur les 2 petites feuilles en bas à gauche.  

Ensuite, modifiez si nécessaire le code : par exemple en unité « Heures » ou « Valeur », de type « Non presté » ou « presté ». « Lié à un client » ou non, « visible dans le planning et le pointage » ou non. « Générant ou non des déplacements /mobilités ». Au niveau de la « paie », vérifiez les paramètres.  

Dans le sous-onglet « Facturation », laissez tous les champs vides sauf si c’est un code qui demande des titres services.  

Dans l’onglet « Paie-Secrétariat », mettez le code lié au secrétariat social. Et cochez « Envoyez à la paie ». Le type de regroupement est également propre au secrétariat social. Sauvez.  

1. Dans le menu "fichier", "codes prestation", vous avez peut-être déjà un code d'absence client.

S'il n'y en a pas, vous pouvez en créer un qui possède les caractéristiques suivantes.

Reliez ce code à la rubrique "Abs. Client".

Eventuellement, ajoutez le code correspondant du secrétariat social si ces heures doivent partir à la paie.

2. Rendez-vous ensuite dans le menu "fichier", "types suspensions ct client" et définissez le type de suspension : par exemple : "absence utilisateur justifiée".

3. Dernière étape : dans le code de prestation que vous utilisez habituellement pour les prestations en titres-services (par exple HPTS), onglet "gestion automatique", définissez quel code devra être injecté à la place du code habituel pour tel type de suspension contrat client.



Voici ce qu’il y a lieu de faire afin de pouvoir avoir le mode de sélection par nom plutôt que par référence :

Clic droit – personnaliser les colonnes. 

Cliquer sur la colonne que l’on veut avoir par défaut. 

Clic droit – sauvegarder. 
Il faut cocher "visibilité" - "planning" dans le code de nprestation afin de pouvoir le retrouver dans l'agenda.