Qui est concerné par la facturation électronique?
Tout le monde est concerné, à court ou à moyen terme, par la généralisation de la facturation électronique.
Certaines professions - comme les comptables ou le secteur informatique - sont en première ligne, tandis que d’autres, notamment les particuliers, ne le seront que plus tard.
-
Le secteur public
Depuis la directive européenne 2014/55, entrée en vigueur en 2019, tous les organismes publics européens doivent pouvoir recevoir des factures électroniques conformes à la norme.
Une étape majeure, puisque les pouvoirs publics représentent près de 15 % des achats dans l’économie: un levier déterminant pour accélérer la généralisation de l’e-facturation.
-
Les grandes entreprises
Les grandes structures utilisent déjà la facturation électronique depuis plusieurs décennies, notamment via des réseaux d’échanges dédiés.
Cependant, ces systèmes restaient souvent fermés et incompatibles entre eux.
La Norme européenne vise aujourd’hui à harmoniser ces pratiques, à réduire les coûts et à renforcer la fluidité des échanges.
-
Les PME
Les petites et moyennes entreprises suivent naturellement le mouvement.
La digitalisation de leurs factures leur permet de gagner du temps, réduire leurs coûts et renforcer leur compétitivité.
L’expérience du secteur public sert d’exemple et facilite la mise en œuvre progressive dans le privé.
-
Les comptables et experts-comptables
L’e-facturation transforme le rôle des comptables : moins de saisie, plus de conseil.
Les cabinets évoluent vers des missions à plus forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur des outils collaboratifs comme Sage, proposés par GAP Informatique.