Tout savoir sur l’évolution des tarifs Microsoft 365 au 1er mars 2022

Au 1er mars 2022, une évolution des tarifs des abonnements Microsoft 365 prendra effet, et, avec elle, de nouvelles modalités au niveau des durées d’engagement.

Au 1er mars 2022, une évolution des tarifs des abonnements Microsoft 365 prendra effet, et, avec elle, de nouvelles modalités au niveau des durées d’engagement.

Annoncée en septembre 2021 mais confirmée dernièrement, l’augmentation des tarifs des licences Microsoft 365, se déroulera en deux phases et débutera en mars. Ces services cloud qui n’avaient pas connu d’augmentation au cours des dix dernières années ont pourtant beaucoup évolué et se sont enrichis de pléthores de fonctionnalités qui concernent tant la collaboration que la sécurité, ou encore l’intelligence artificielle justifie Microsoft.

La grande nouveauté : les durées d’engagement

Avec ces évolutions tarifaires Microsoft et Office 365, il y a une nouveauté :
la durée d’abonnement. Avant, l’engagement mensuel par rapport à l’engagement annuel ne modifiait que légèrement le prix. Désormais, la différence est de l’ordre de 45% entre un engagement mensuel ou annuel.

Si l’abonnement mensuel offre beaucoup de flexibilité, il est cependant celui qui subira la plus forte hausse et deviendra donc le moins avantageux en termes de coûts. Il est aussi le plus vulnérable aux changements de tarifications Microsoft. Les formules annuelles voient, quant à elles, leurs prix figés durant la durée d’engagement, vous protégeant ainsi des possibles augmentations de prix pendant un an.

Concernant les conditions d’annulation ou de modification, vous disposez d’une fenêtre de 72h après votre commande pour effectuer vos démarches. Au-delà, vous ne pourrez ni annuler, ni revoir à la baisse votre nombre de licences ou votre type d’abonnement. Votre CSP (Cloud Solution Provider ou Fournisseur de solutions Cloud) et vous-même serez facturés pour la durée totale de la souscription.

En revanche, vous pourrez, durant toute la durée de votre engagement, augmenter votre offre, pour tous·tes vos utilisateur·ices ou seulement une partie.

Autre information, les souscriptions ne pouvant être arrêtées avant leur terme, vous vous engagez aussi auprès de votre CSP lors de votre souscription.

 

Le cœur du sujet : l’augmentation des prix à terme

Au 1er mars, l’engagement annuel subira une hausse, entre 8,5% et 25% (en fonction du type de licence)..

En ce qui concerne l’engagement mensuel, la hausse se situe entre 20% et 50% ( !!!), selon le type de licence, l’engagement annuel devenant alors bien plus avantageux.

Nous ne saurions que vous conseiller de passer vers l’offre (et la facturation) annuelle.

NB : Si vous disposez déjà d’un abonnement annuel, vous pourriez avancer la date anniversaire au 28/02/2022, en reprenant un abonnement d’1 an à cette date. Microsoft et votre CSP vous créditeront au prorata les mois de l’engagement actuel restant à courir.

Si vous commandez un abonnement annuel avant le 1/03/2022 vous profiterez ainsi du prix actuel bloqué pour 1 an .

Nous vous invitons à nous contacter par mail: sales@gapi.be ou par téléphone au 04/361.61.00 avant le 1/03/2022 pour obtenir une offre personnalisée.