Les règles sur la sécurité informatique : Episode 5

Faites des sauvegardes

SURTOUT … FAITES DES SAUVEGARDES !!!

Malheureusement, malgré toutes les protections et bonnes pratiques décrites dans les précédents épisodes, personne ne pourra jamais vous garantir 100% de sécurité. Il faut dès lors disposer de sauvegardes fréquentes de vos données afin de pouvoir les récupérer en cas de problème (sinistre, vol, cryptovirus, panne, …)

Une copie des fichiers vitaux sur une clé USB ne constitue pas vraiment une sauvegarde fiable ! Préférez un système de sauvegarde automatique pendant les temps d’inactivité, sur deux supports distincts, dont un externalisé (un vers un cloud et un vers un NAS). Les nouveaux systèmes de télé-sauvegarde sur le « cloud » ainsi que les NAS sont maintenant à des prix abordables. C'est toujours moins cher que la perte des données quand le disque dur externe de sauvegarde a pris la foudre en même temps que le serveur ou que celui-ci a été encrypté par un crypto-virus et qu’une rançon exorbitante vous est réclamée (sans certitude d’obtenir une clé de décryptage !!!). 

Deux recommandations supplémentaires :
•    Pensez à garder dans un lieu sécurisé les fichiers d’installation de vos logiciels, avec les clés d’activation
•    Faites un essai, avec votre prestataire informatique, de récupération de vos données. Vous pourriez avoir quelques sueurs froides de vous apercevoir qu’elles sont incomplètes ou inutilisables.

PARLONS SECURITE !

Vous pensez que toutes les conditions et les bonnes pratiques évoquées ci-dessus ne sont pas réunies dans votre entreprise ?

L’équipe technique de GAP est à votre disposition pour faire un audit de votre sécurité et pour vous conseiller.

N’hésitez pas à nous contacter au 04/361.61.00 ou par mail à l’adresse tech@gapi.be 

Nous sommes à votre disposition.